samedi 10 mars 2018

Déception de la Leaf 2018 pour le GOM, aucune amélioration.(a première vue)

Les seuls informations des visiteurs utilisé sont celle fournie par blogger, soit le pays d'origine, le type de navigateur web et le systeme d'exploitation. Aucune action n'est entrepris pour collecter des information des cookies de ma part.
Il n'y a aucune autre personne ou partenaire qui a acces a ce site. 
Aucune statistique ou utilisation quelconque des cookies ne sera faite.
Je vais vérifier si Blogger, mon ébergeur utilisent les cookies de mes visiteurs pour vous en informer.

La seule question que l'on doit se poser est:  est-ce que c'est UTILE pour le conducteur.
Est-ce que le choix des algorithmes des manufacturiers pour calculer l'autonomie restante #GOM est UTILE pour le conducteur, et est-ce que cet algorithme s'ajuste assez rapidement en cas de changement de style de conduite (passage de 50km/h a 100 km/h) pour rapidement afficher une nouvelle valeur de distance restante UTILE pour le conducteur.

Comme j'ai constaté que sur Hyundai Ioniq, l'algorithme calcul bel et bien la distance restante et affiche un nombre de  km utile,  le conducteur "PEUT atteindre  l'autonomie affichée et peut-être un peu plus", en fonction de la consommation "réelle actuelle"
Le choix de Hyundai est utile, car protège le conducteur.

Je n’ai JAMAIS eu cette chance avec ma Leaf, j'ai montré mes chiffres a Nissan et on refusé d'expliqué les chiffres affichés par la voiture avec les données que je leur ai montrées, et on refusé de dire quel est l'UTILITÉ pour le conducteur, qu'apporte un choix d'algorithme qui affiche TOUJOURS une distance que le conducteur ne peut pas atteindre, et ce parfois avec un taux d'erreur totalement absurde.

N'oubliez pas que c'est POSSIBLE de fournir une valeur UTILE au conducteur.

Et vous, quelle UTILITÉ trouvez-vous pour l'algorithme  de la Leaf, qui grâce à ses erreurs lui a valu le terme de 
GUESS O METER: GOM

Prière de ne pas me dire que vous votre auto affiche de bonnes valeurs, sans me fournir les photos que j'ai besoin pour analyser vos résultats, et l'impact de votre trajet sur le calcul de l'autonomie affiché suite a ce trajet.


Sur cette photo (Leaf 2015 24 kwh) on voie comment l'algorithme semble être conçu pour surévaluer l'autonomie affichée par la Leaf. Elle évalue initialement la consommation à 1,38 km/% (138 km pour 100%). On constate qu'en cours du parcours le calcul réel de consommation s'ajuste en augmentant lentement de 1km/% à 1,6 km/% pour une moyenne sur le trajet total de 1,32 km/%.
Seulement la consommation moyenne utilisée par la voiture déjà trop haute, est elle aussi augmentée progressivement avec des valeurs toujours plus hautes qui n'ont rien à voir avec la consommation réelle, pour atteindre une moyenne de 1,84km/%, rendant l'autonomie affichée de 151 km absolument impossibles à atteindre. Pourquoi Nissan agis comme ça, pourquoi il refuse de s'expliquer, pourquoi aucun journaliste n'en parle, et pourquoi les clients devraient accepter qu'une valeur destinée a leur évité de tomber en panne soit conçu de façon a le rendre inutile.


Contrairement a ce que certaine personne m'on dit, Nissan n'a pas amélioré l'algorithme qui sert a calculer l'autonomie affichée par la Leaf (GOM)  pour le modèle 2018 (ou pas suffisamment, selon mes première constatation).

Avec des données préliminaire, j'ai calculé un taux d'erreur entre 49 et 98% de surestimation sur un trajet, par rapport a la consommation mesuré sur le trajet.

Il n'y a aucune raison logique pour que la valeur affichée par la Leaf soit si différente que ce qu'on peut facilement estimer avec les valeurs que la voiture possède et qu'elle fournit.

Le choix de cet algorithme pour l'affichage de l'autonomie n'a aucune utilité pour le conducteur, car il est impossible d'effectuer les distances affichées par la voiture (sauf par pur hasard).

Dans ces conditions on peut se poser une question, à quoi sert la valeur affichée par la voiture si elle donne une distance possible dans de bonnes conditions, plutôt que de calculer la distance qu'il est possible de faire si les conditions présentes de conduite sont maintenues. Une telle explication n'est d'aucune utilité pour le conducteur.

Si l'algorithme de la 2018 réagie exactement comme celui de la 2015
(pas assez de données pour le déterminer avec la 2018, mais a première vue, il semble, que oui)

Même si on change notre style de conduite pour tenter d'atteindre l'autonomie affichée, la voiture réajustera sa moyenne à la hausse et augmentera l'autonomie affichée pour une distance qui ne sera pas possible d'atteindre.
Mais en quoi ce genre d'algorithme peut servir le conducteur ? 

J'ai plutôt l'impression que l'algorithme sert a afficher des belles valeurs compatibles avec les normes NEDC servant a la vente qui sont trop optimistes pour des conditions de conduite normale. 
C'est totalement inutile pour le conducteur, mais rassurent les clients qui ne vérifient pas les distances effectuées pour les comparer avec les distances affichées par la voiture. Probablement pour réduire les plaintes des clients chez le concessionnaire si les vraies valeurs d'autonomie en fonction des conditions de conduite réelles étaient affichées.

Beaucoup de personnes affirment que c'est impossible d'afficher une autonomie réaliste, mais c'est totalement faux.

Quand vos conditions de conduite sont stables, que l'énergie utilisée est constante et que vous avez maintenu cette consommation pour 30% d'utilisation de la batterie par exemple.
Disons que pendant 50 km vous effectuez 1,3 km/% de façon continue et stable.
N'est-il pas évident que si les conditions sont maintenues, la distance possible s'il reste 50% de batterie est 65 km? Alors pourquoi la majorité du temps, les distances affichées par la Leaf, sont basées sur une estimation supérieure de 30 à 80% à l’estimation réelle?
Dans cet exemple , la voiture au lieu d'afficher 65 km, pourrait afficher une distance entre 84,5 km et 117 km.

Moi je trouve un tel algorithme totalement inutile et inacceptable.

Nissan refuse de me donner d'explication jusqu'à maintenant.


J'ai trouvé ce vidéo qui m'a permis d'en extraire les données nécessaires à mon analyse.
Nissan Leaf 2018 test drive.

Pour calculer le % d'erreur du calcul d'autonomie de la Leaf ( km/% GOM)
je commence par calculer la moyenne de consommation utilisée par la Leaf pour son calcul.

Je préfère utiliser une valeur en km/% parce qu'on peut le comparer directement avec la valeur réelle de consommation en cours du trajet. (km/% réel)


Vous pouvez vérifier mes calculs dans ce chiffrier
Calcul du % d'erreur du GOM de la Leaf 2018

J’apprécierais qu'on me communique toutes erreurs que j'aurait pu faire (si c'est le cas).

Donc avec ce seul trajet, on voit que l'erreur de l'autonomie affichée se situe entre 49% et 98%
(si on exclue les valeurs obtenues dans les 10 premier % d'utilisation de la batterie, car les valeurs affichées par la Leaf au début ne sont pas réaliste)


Un détail supplémentaire pour remettre en question la moyenne de consommation fournie par la Leaf.

Dans le premier trajet, avec 66% de batterie utilisé et une distance parcourue de 74,3 km , la moyenne de consommation affichée par la Leaf était de 25,9 kwh/100km.
(on remarque que computer 1 a bien été remis a zéro au début du trajet)

Donc avec cette moyenne on peut facilement calculer que le trajet a pris 19,24 kWh.
Si on a utilisé 19,24 kWh pour 66% la valeur pour 100% est 29,15 kWh, et pas 40 kWh.

Et a ce moment la, avec une moyenne de consommation évaluée a 25,9 kwh/100km et 31% restant de batterie, c'est que la Leaf pense qu'elle lui reste 14,5 kWh parce qu'elle affiche une distance réalisable de 56 km.

Avec une règle de 3 si 31% égale 14,5 kWh, 100% = 46,8 kWh.

Cette valeur ne devrait pas obligatoirement être 40kwh, car Nissan peut réserver un % par sécurité.
Mais ces deux calculs devraient par contre fournir la même valeur de kWh à 100%.
Pourquoi n'est-ce pas le cas?

J'attends vos hypothèses.

Si vous voulez faire vos propres tests avec votre Leaf et idéalement partager vos résultats
Je précise mes motivations et ma démarche ici
Motivation et processus de calcul




Aucun commentaire:

Publier un commentaire