jeudi 8 mars 2018

Collecte de données

Je rappelle qu'on ne cherche pas a calculer l'autonomie maximale, ni a calculé l'impacte du style de conduite sur l'autonomie, mais a estimé la qualité de la réactivité de la précision du calcul de l'autonomie restante affiché par la Leaf (GOM, ou Guess-O-Meter), en fonction du style de conduite réel ACTUEL, au cours d'un trajet, entre deux recharges.

Pour minimiser le nombre de données a récolter suivre cette procédure.

Idéalement (pas obligatoire), faire 2 trajets (ou +) consécutifs.

Le premier trajet, choisir un parcours et un mode de conduite qui consomme beaucoup d'énergie.
Le deuxième trajet, choisir un parcours et un mode de conduite économe en énergie.

Bien sûr il est normal que le changement de style de conduite amène un changement dans l'estimation de l'autonomie, mais vous constaterez qu'il est inexplicable de se retrouver avec les taux d'erreur qu'obtient la Leaf dans ces conditions.

Information minimal nécessaire par trajet mesuré

Pour faciliter la collecte, et pour conserver des preuves (beaucoup doute de mes chiffres),
je prends des photos du tableau de bord

Au minimum j'ai besoin des informations (photos)  au début du trajet, à la fin du trajet (suivie immédiatement par une recharge)
Et des informations (photo) immédiatement après la recharge du trajet mesuré.

Les deux premières photos c'est pour mesurer le niveau de batterie utilisé et la distance du trajet pour calculer exactement le nombre de km/% de consommation d'énergie pour ce trajet.


La photo des données pare la recharge du trajet, c'est pour évaluer l'impact du précédent trajet sur l'estimation de consommation d'énergie utilisé pour afficher l'autonomie suivant le trajet.




1 de l'historique de consommation d'énergie, pour prouver qu'aucun reset est fait pendant un trajet.


Les autres photos pour montrer le niveau de batterie, l'odomètre, la température de la batterie, l'estimation d'autonomie GOM, la moyenne de consommation moyenne du trajet (ici **.* = reset)




On peut prendre des photos du tableau de bord plusieurs fois pendant un trajet pour vérifier la précision et la vitesse de réaction de l'autonomie affiché, quand les conditions de conduite changent.
(pour les puristes, avec l'odomètre et l'horodatage des photos, vous pouvez calculer la vitesse moyenne entre chaque photo, s'il n'y a pas eu d'arrêt. au cas ou la vitesse n'est pas visible sur la photo)

J'aurai besoin du pays d'origine de la voiture, du modelé, de l'année, du nombre de barres à 100%.


  1. Suite à une recharge à 100%, remettre à zéro les moyennes de consommation en km/kWh du tableau de bord, et de la console centrale. (on n'utilisera pas la valeur de km/kWh pour nos calculs, mais je préfère le prendre en note au cas ou la voiture se sert des valeurs de moyenne affichée pour son calcul, la température de la batterie pourrait être utile, car l'auto est moins efficace si la batterie est froide, et plus efficace si elle vient juste d'être rechargée) 
  2. Prendre note de l'odomètre et de la valeur d'autonomie affichée par la Leaf (GOM) en s'assurant pendant tout le test de toujours laissé le mode éco, et la climatisation dans le même état, avant de prendre note des valeurs. (mêmes états pour tous les trajets)
  3. Vous pouvez en cours de parcours , prendre note de l'odomètre, du % de la batterie, du GOM, et de la moyenne de consommation, pour voir la vitesse de réactivité du calcul de l'autonomie (Leaf 2015 extrêmement poche) 
  4. A la fin du parcours, prendre note de l'odomètre, du % de la batterie, du GOM, et de la moyenne de consommation, pour voir la vitesse de réactivité du calcul de l'autonomie 
  5. IMPORTANT, prendre en note le GOM a 100% immédiatement après la recharge suite au trajet. C’est là que vous pourrez constater que l'autonomie estimée peut augmenter même si vous ne pouviez pas réaliser la distance de l'autonomie initialement affiché. 

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